Votre parcours AMP

Quel que soit votre projet

Ma maman et mon papa

Mes deux mamans

Ma maman

Préserver sa fertilité

Début du parcours

1è consultation avec un gynécologue du Centre d’AMP

Votre médecin ou votre sage-femme vous oriente vers un gynécologue de notre Centre d’AMP.

Le but de cette première visite est de faire le point sur votre histoire médicale, proposer des examens complémentaires ou compléter votre dossier.

Le gynécologue vous reçoit en consultation afin de répondre à vos attentes (infertilité de couple, demande de renseignement sur la fertilité, préservation de la fertilité, projet de don,…). Des propositions thérapeutiques peuvent être évoquées dès le début de votre parcours.

Veillez à ramener tous les documents utiles pour cette 1ère consultation.

Si vous êtes en couple, la présence de votre compagne(on) est recommandée.

Le gynécologue qui vous a reçu devient votre médecin réfèrent et donc le premier interlocuteur de votre parcours AMP le cas échéant.

Les examens complémentaires

Il existe plusieurs examens nécessaires pour comprendre les causes de l’infertilité d’un couple, ou pour préparer un dossier médical en vue d’une Assistance Médicale à la Procréation.

Votre médecin ou votre sage-femme vous a peut-être déjà prescrit des examens. Si ce n’est pas le cas, ils vous seront proposés à l’issue de votre première visite.

Chez la femme

  • Évaluation de la réserve ovarienne grâce à 2 examens :
    • un bilan sanguin en début de cycle associé à un dosage de l’AMH
    • une échographie pelvienne endovaginale pour comptabiliser le nombre de follicule (compte de follicule antraux ou CFA)
  • Évaluation de la perméabilité des trompes : Celle-ci peut être réalisée par hystérosalpingographie ou par Hyfosy (= échographie spécialisée) .
  • Des sérologies peuvent être demandées dans le cadre de votre prise en charge (Hépatites, Syphilis, VIH, Toxoplasmose, Rubéole).

D’autres examens plus spécifiques peuvent être proposés en fonction de votre histoire médicale. Il est parfois nécessaire de renouveler certains examens.

Veillez conserver l’ensemble de vos résultats.

Chez l’homme

  • Évaluation des paramètres spermatiques par le spermogramme et spermocytogramme
  • Des sérologies peuvent être demandées dans le cadre de votre prise en charge (Hépatites, Syphilis, VIH).

D’autres examens plus spécifiques peuvent être proposés en fonction de votre histoire médicale. Il est parfois nécessaire de renouveler certains examens.

Veillez conserver l’ensemble de vos résultats.

2è consultation gynécologue

Cette visite permet de faire une synthèse des examens prescrits et de proposer un parcours de soins adapté (insémination intra-utérine, fécondation in vitro, préservation de la fertilité, recours à une chirurgie…).

Selon la problématique nous vous orienterons vers le parcours de soins adapté à votre pathologie ou personnalisé selon vos attentes.

Il peut être nécessaire de compléter certains examens.

Lorsque l’indication d’AMP est posée et acceptée par les patients, nous vous délivrons les documents administratifs nécessaires à votre prise en charge (demande de prise en charge par la sécurité sociale).

Réunion pluridisciplinaire AMP

Votre dossier sera présenté en réunion pluridisciplinaire afin de valider le parcours de soins proposé par votre gynécologue d’AMP.

La réunion pluridisciplinaire comprend a minima gynécologues, biologistes et sages-femmes de l’AMP.

Chaque semaine l’ensemble de l’équipe se réunit pour discuter de tous les dossiers AMP en cours de traitement ainsi que les dossiers en attente de traitement. A l’issue de cette réunion, un courrier validant votre prise en charge vous est adressé ainsi qu’à votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme.

En plus de la réunion hebdomadaire, plusieurs réunions mensuelles ont lieu dédiées spécifiquement à l’endométriose, aux problèmes endocrinologiques, aux pathologies de l’infertilité masculine. L’ensemble des équipes médicale spécialisées, chirurgicales, radiologiques et biologiques se réunissent lors de ces réunions mensuelles.

Les “3 rendez-vous” d’AMP

Une fois que le feu vert a été donné par la réunion pluridisciplinaire pour démarrer une tentative (insémination intra-utérine, fécondation in vitro ou préservation de la fertilité), il vous sera demandé de prendre les « 3 rendez-vous », c’est-à-dire les 3 consultations nécessaires pour démarrer la tentative. Il s’agit de la consultation sage-femme, la consultation anesthésie et la consultation avec le biologiste d’AMP.

Tant que possible nos secrétaires vous proposerons de réaliser ces 3 consultations le même jour.

La consultation sage-femme sera dédiée à l’explication de votre traitement, apprendre à faire les injections nécessaires et bien vous expliquer le déroulement de votre tentative d’insémination, de fécondation in vitro ou de préservation des ovocytes. Les sages-femmes restent vos interlocuteurs privilégiés tout au long de votre tentative.

La consultation anesthésie est essentielle et a pour objectif de vous préparer à l’acte opératoire et de vous informer des différentes techniques d’anesthésie. Consultation uniquement en cas de fécondation in vitro ou d’une préservation des ovocytes.

La consultation avec le biologiste arrive en dernier lieu. Elle permet de synthétiser tout ce qui a été vu avec les autres praticiens. Le biologiste valide la technique d’AMP choisit par la réunion pluridisciplinaire et vous explique le déroulé de celle-ci. La consultation a également pour but de signer les consentements obligatoires avant le démarrage d’une tentative.

L’ensemble du personnel répondra à toutes vos questions et se tiendra disponible en cas de besoin d’informations complémentaires. Votre gynécologue reste votre médecin réfèrent avec lequel vous pourrez prendre RDV si besoin.