Accompagnements
Psychologue
Le parcours en AMP est une épreuve tant physique que psychologique pour chaque couple. Le constat de l’infertilité et les traitements qui en découlent peuvent perturber non seulement la vie sociale mais aussi la vie affective et sexuelle, que ce soit chez la femme, l’homme ou les deux membres du couple.
Dans toutes les étapes de la prise en charge en AMP, y compris au-delà de la naissance de l’enfant, les couples peuvent faire part de leurs questionnements, doutes et angoisses aux médecins, mais également à une psychologue du Centre. Un accompagnement psychologique est proposé au Centre AMP Cévennes – Gard – Camargue auprès de Mme Dorothée SERRE, psychologue clinicienne. La sollicitation d’un accompagnement en psychologie peut être proposée par l’ensemble des équipes du Centre, mais peut également être une demande spontanée de vote part. Ces consultations peuvent se faire en couple ou séparément pour l’un, l’autre ou les deux membres du couple.
Trop souvent, les couples refusent l’aide psychologique qui leur est proposée par méconnaissance de cette discipline. Ils perçoivent cette consultation comme un examen de passage. Ils craignent que le bien-fondé de leur démarche ne soit remis en cause. Pourtant le couple en démarche d’AMP va devoir faire face à des épreuves et à des sentiments parfois difficiles à porter.
Le soutien psychologique proposé dans un parcours d’AMP n’est pas obligatoire mais est proposé aux couples s’ils en ressentent le besoin. Il peut parfois s’avérer nécessaire lorsque les couples sont en souffrance. La psychologie est un traitement de l’âme qui vient en complément des techniques d’AMP pour aider le couple dans son projet parental.
Tabacologie
Le tabac a un impact négatif sur notre santé et tout particulièrement dans toutes les étapes de la conception d’un enfant. Chez les couples fumeurs, le délai normal de conception peut être doublé.
L’arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité plus importante, et vous permet de conserver toutes vos chances lors d’un parcours en AMP.
Plusieurs professionnels et/ou organismes peuvent vous aider dans votre démarche d’arrêt du tabac, qui consiste notamment à :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement de substitution adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l’assurance maladie au même titre que n’importe quel médicament, sans avance de frais
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Bénéficier du soutien et de l’accompagnement d’un professionnel de santé ou de personnes sensibilisées sur le sujet de tabac et fertilité
Nutrition
L’alimentation et le mode de vie sont des pièces extrêmement importantes du puzzle de la fertilité, tant pour les hommes que pour les femmes. Les aliments que nous consommons nourrissent toutes nos cellules y compris les cellules reproductrices que sont les ovules (=ovocytes) et les spermatozoïdes, qui ont besoin de nutriments spécifiques pour fonctionner correctement.
Une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie sont autant de freins à la conception d’un enfant. A l’inverse, une alimentation équilibrée peut améliorer nettement vos chances de ramener un enfant à la maison.
Diététiciens et Médecins-nutritionnistes peuvent vous accompagner si cela peut être bénéfique pour votre projet d’enfant. Ce sont des professionnels de santé dans le domaine de la nutrition. Ils ont un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Ils élaborent des programmes alimentaires personnalisés et veillent à l’équilibre nutritionnel de leurs patients.
Acupuncture
L’acupuncture est une « orientation médicale » reconnue par le Conseil national de l’Ordre des médecins depuis 1974 et son utilisation dans le traitement des troubles de la reproduction est approuvée depuis 1996 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Après l’exploration complète de l’infertilité cet outil thérapeutique peut être proposé, en première intention, dans tous les troubles fonctionnels de la reproduction, et en complément dans le traitement des troubles organiques.
Au cours de la FIV, elle peut être utilisée lors de l’induction de l’ovulation pour améliorer les résultats et prévenir les complications. Au moment du transfert d’embryon, le traitement par acupuncture a pour but d’améliorer la réceptivité de l’utérus à l’embryon pour favoriser l’implantation.
La prise en charge en acupuncture peut ensuite être poursuivie tout au long de la grossesse pour accompagner les processus d’adaptation et anticiper les complications. Cette thérapeutique trouve également sa place dans la préparation et le suivi de l’accouchement.
Ostéopathie
L’ostéopathie propose un traitement global de la personne. Elle vient en complément des traitements classiques. L’objectif est d’aider la personne à trouver plus de liberté et de souplesse dans l’ensemble de son corps.
Chez la personne souffrant de troubles de la fertilité, l’ostéopathe porte une attention particulière au bassin et à la tête, pour leur harmonisation. L’ostéopathe soigne avec ses mains, de manière douce et indolore. En apportant détente et confort dans le corps, le soin ostéopathique peut aider la personne à prendre conscience et à libérer des émotions ou des croyances pouvant être un frein à la procréation.
Plusieurs séances à intervalle d’1 mois sont parfois nécessaires pour accompagner la personne dans son dénouement physique et psychique et son ajustement à la réalité et à son environnement.
Sophrologie
La sophrologie est une technique de relaxation physique et mentale basée sur des exercices de respiration, de détente physique, psychique et de visualisation. La sophrologie peut être un complément précieux pour aborder sereinement les étapes de votre protocole d’AMP (gestion des émotions, renforcement de la confiance en soi, préparation du corps au traitement, à la ponction et au transfert embryonnaire).
La sophrologie est une pratique accessible à tous (femme et homme), qui consiste en des exercices simples et faciles à mettre en œuvre au quotidien (respiration, pensée positive).
Les séances de sophrologie ont lieu en groupe ou individuellement.
À quel moment faut-il avoir recours à la sophrologie en AMP ?
Une sophrologue de notre Centre d’AMP nous répond : “La sophrologie peut vous aider à chacune des étapes du programme AMP. Dès la constitution de votre dossier qui peut paraitre difficile avec de nombreux examens à réaliser, afin de gérer le stress de l’organisation, puis au moment de la ponction ovarienne et du transfert embryonnaire. La période la plus difficile à vivre pour certains couples est l’attente du test de grossesse après la réimplantation embryonnaire. Il n’y a plus de RDV médical et l’impression de se retrouver “seul/seule” peut être angoissante. L’apprentissage en amont de la sophrologie peut vous aider à ce moment-là car certains exercices simples pourront être pratiqués chez soi dans la plus grande autonomie. L’objectif est de réveiller la valence positive, d’augmenter votre confiance en vous et de vous projeter vers des éléments positifs du futur.”
Associations
De nombreuses associations existent en lien direct ou indirect avec un parcours de fertilité ou d’AMP.
Nous pouvons vous renseigner au cas par cas selon vos besoins.