Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique, caractérisée par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Cette pathologie touche plus de 10% des patientes et impacte fortement leur qualité de vie. Cette pathologie nécessite une prise en charge adaptée tout au long de la vie.

Les principaux symptômes sont les dysménorrhées (douleurs pendant les règles), les douleurs pelviennes chroniques, les dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), les troubles urinaires et digestifs pendant les règles et l’infertilité. Les traitements chirurgicaux et médicamenteuxrestent insuffisants pour 30% des patientes, ce qui représente 2 millions de femmes à travers le monde(Becker et al., 2017), avec un retentissement considérable sur la qualité de vie.

Quelle prise en charge peut-on proposer si je souffre d’endométriose ?

La prise en charge de l’endométriose est pluridisciplinaire au CHU de Nîmes afin de personnaliser les soins nécessaires (gestion de la douleur, infertilité, saignements, troubles digestifs ou urinaire, impact sur le quotidien, grossesse…).

Plusieurs spécialistes sont à votre disposition: gynécologues chirurgiens ou spécialistes de la Médecine de la Reproduction, algologues au Centre antidouleurs du CHU, radiologues pour les examens d’imageries, urologues, chirurgiens digestifs, psychologues… 

Depuis 2022, l’équipe du CHU propose un parcours de soins spécifiques et des ateliers thérapeutiques pour mieux comprendre la maladie. 

« ENDO Talk : parlons d’endométriose au CHU de Nîmes » 

l s’agit d’un programme d’accompagnement gratuit à travers différents ateliers de groupes visant à : 

  • Comprendre la maladie, ses mécanismes et impacts sur le quotidien 
  • Améliorer sa qualité de vie 
  • Retrouver plus d’autonomie

Après un bilan initial, des ateliers vous seront proposés selon vos attentes (activité physique, gestion de la douleur, projet de grossesse, sexualité, accompagnement…). Un bilan de synthèse permettra de vérifier les apprentissages et l’impact sur votre qualité de vie. 

 

Contact : etp.endometriose@chu-nimes.fr

Endofrance

L’équipe du CHU soutient l’association EndoFrance, 1ère association de lutte contre l’endométriose, et organise régulièrement des échanges ou tables rondes à destination des patientes. Des bénévoles peuvent vous renseigner localement et propose des permanences au sein de notre établissement. 

Depuis 2014, les équipes médico-chirurgicales des CHU de Nîmes et Montpellier se réunissent tous les mois pour améliorer la prise en charge de leur patientes atteintes d’endométriose. Plus de 15 médecins (gynécologues, chirurgien digestifs, urologues, médecins de la douleur, médecins de la reproduction, spécialistes en imagerie pelvienne, gastro-entérologues…) mettent en commun leur compétence pour vous proposer un parcours de soins personnalisé. Plus récemment, une hotline dédiée a été mise en place afin de contacter directement et rapidement les spécialistes de cette maladie. 

Joindre l’équipe Endofrance : www.endofrance.org