L’EXPÉRIENCE
DE NOTRE CENTRE

Expérience du Centre

Le Centre Cévennes – Gard – Camargue du CHU de Nîmes, spécialisé en Assistance Médicale à la Procréation (AMP) a vu le jour en 1991, permettant la naissance de milliers d’enfants. Plus de 40 personnes ont intégré notre Centre depuis sa création. Gynécologues et biologistes de la reproduction s’associent aux chirurgiens de la fertilité et de l’endométriose, aux urologues-andrologues spécialisés dans la fertilité masculine, aux endocrinologues particulièrement investis dans les troubles de l’ovulation pour répondre à chaque problème lié à l’infertilité du couple, de la femme ou de l’homme.

Avec la naissance d’une centaine de bébés par an, le Centre AMP du CHU propose une prise en charge personnalisée tout au long du programme d’AMP et du suivi de la grossesse. Le Centre AMP réalise tous les examens biologiques et médicaux nécessaires au bilan d’infertilité et propose toutes les techniques d’AMP autorisées en France.

Les chiffres

  • En France, un Centre d’Assistance Médicale à la Procréation doit bénéficier d’une autorisation ministérielle pour exercer les techniques relatives à l’AMP. Cette activité est encadrée par des lois de Bioéthiques. Chaque année, tous les Centres d’AMP en France doivent transmettre les données des tentatives réalisées à l’Agence de la Biomédecine (ABM), qui est une agence publique nationale de l’Etat Français. Les données anonymisées sont accessibles à tous sur le site de l’ABM.

 

En 2020, au niveau national, suite aux 33 736 inséminations intra-utérines réalisées dans les 169 laboratoires autorisés, le taux d’accouchement moyen par insémination en France était de 11,7 %. La même année, le taux d’accouchement moyen par insémination intra-utérine dans notre Centre AMP était de 17,2 %.

Concernant les tentatives de Fécondation in vitro, au niveau national, le taux d’accouchement cumulé moyen par ponction ovocytaire était de 28,2 %. Le taux d’accouchement cumulé moyen par ponction ovocytaire dans notre Centre était de 31,7 %.

 

Ainsi, en 2023, 492 ponctions ovocytaires en vue d’une FIV « conventionnelle », d’une ICSI/IMSI ou d’une préservation de la fertilité féminine ont été réalisées dans le Centre AMP ainsi que 118 inséminations intra-utérines. À cela il faut ajouter plus de 100 cycles de préservation de la fertilité par autoconservation médicale ou sociétale ont été réalisés depuis janvier 2023.

Dans un objectif de transparence totale avec nos patients, l’ensemble de ces résultats sont disponibles dans la salle d’attente du Laboratoire d’AMP.